Traitement structuré des tickets :
une solution pour réduire les emails
La nouvelle solution de gestion du service IT a permis à Stobag SA de mettre en place un service d'assistance informatique fonctionnel avec des processus de travail optimisés.
La situation initiale
L'entreprise Stobag SA n'était pas très satisfaite des fonctions proposées par son ancienne solution Help Desk. Les collaborateurs pouvaient certes annoncer les incidents et entrer leurs demandes en équipement. Mais le système ne pouvait pas répondre à toutes les exigences. Les collaborateurs/trices ont commencé alors à procéder de manière inadequate: ils/elles se sont adressés/ées au service IT directement par mail. Cela a parfois conduit les agents du service à perdre la vue d'ensemble, avec pour conséquence que certaines tâches n'ont pas été exécutées ou que des demandes sont restées en suspens. Comme il est important pour Stobag d'agir en fonction des besoins non seulement des clients mais aussi des collaborateurs, il fallait trouver une nouvelle solution. L'idée n'était pas de modifier le comportement des collaborateurs par des mesures lourdes, mais de revenir au processus initial de gestion des incidents et des commandes d'achat grâce à un Service Desk plus simple et plus intuitif. Comme le maintien du Service Desk existant aurait nécessité des investissements supplémentaires, il était temps de passer à une nouvelle solution.
La solution
L'équipe de développement de l'entreprise argovienne était déjà familiarisée avec Jira Software d'Atlassian. Le choix de Jira Service Management Cloud comme solution pour la gestion du Service IT faisait donc sens. bitvoodoo a aidé l'équipe de projet de Stobag SA dans la mise en place et lui a prodigué ses conseils d'expert. La solution ITSM d'Atlassian Cloud a été opérationnelle en quelques semaines. Basée sur le web, elle a l'avantage qu'aucune installation de serveur coûteuse n'a été nécessaire et qu'aucune tâche de maintenance ou des mises à jour fastidieuses ne devront être faites. bitvoodoo a aidé Stobag SA à définir les processus d'incidents et d'achat avec des workflows intégrés au système, afin que le statut de traitement de toutes les demandes soit visible et traçable à tout moment. Les demandes peuvent être enregistrées par genre et, à la demande du client, une fonction supplémentaire d'attribution des tickets à des catégories a été intégrée. Le statut des demandes ouvertes peut être consulté en temps réel par tous les agents sur un tableau de bord clair, de même que des rapports complets sur les tickets peuvent être créés facilement en quelques clics. Multilingue, le nouveau Help Desk est beaucoup plus convivial, en particulier pour les collaborateurs ne parlant pas allemand. La solution ITSM nouvellement implémentée est donc un atout aussi bien pour l'équipe informatique dans son rôle d'agent que pour les collaborateurs dans leur rôle d'utilisateur.
Avantages pour le client
- Maintien d'un service d'assistance IT fonctionnel doté de processus de travail optimisés.
- Mise en oeuvre rapide du projet : Lancement du Help Desk en seulement 3 mois (en raison de la pandémie, l'ensemble du projet a été mené à distance du début à la fin).
- Tous les collaborateurs de Stobag peuvent faire leurs demandes par e-mails ou via le site internet.
- Les tickets sont traités par 15 agents.
- En perspective : adaptation du Support Desk pour la collecte des incidents des clients.
Profil du client
Que ce soit pour les balcons, terrasses, jardins d'hiver ou façades, Stobag SA, leader sur le marché suisse, offre un large choix de systèmes d'ombrage personnalisés qui répondent à toutes les exigences. Depuis 1964, Stobag SA développe et fabrique des solutions innovantes et de qualité pour la protection contre le soleil et les intempéries, qui offrent un maximum de fonctionnalité, de confort et de bien-être en harmonie avec le bâtiment et son environnement. L'entreprise familiale, dont le siège se trouve à Muri, dans le canton d'Argovie, emploie aujourd'hui quelque 750 personnes et possède des filiales en Allemagne, en Autriche, au Brésil, en Amérique du Nord et au Benelux.
Solution mise en œuvre:
Jira Service Management Cloud
750 employé-e-s
Muri (AG)
Industrie
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