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Recap: Swiss Way to Cloud Webinar

Rédigé par Martin Wulff | 08/03/24 11:00

Au début de la session, Sascha Wiswedel, Senior Solution Engineer chez Atlassian, a souligné l'importance de la résidence des données. Ce concept implique de se conformer aux directives internes de l'entreprise et aux exigences de la réglementation en matière de gestion des données en contrôlant le lieu de stockage et de calcul des données. Toutes les données générées par les utilisateurs, telles que les pages Confluence et les tickets Jira, peuvent être épinglées en Suisse avec seulement quelques exclusions. Et voici même une petite astuce pour déplacer vos données plus rapidement:


"Les petites instances sont transférées plus rapidement : Plus vos instances Jira et Confluence sont vides, plus votre migration vers la résidence de données suisse sera rapide. Envisagez de déménager avant de migrer."

 

Mais comment migrer vers le cloud Atlassian, me direz-vous ?
Notre consultant technique Erjon Tusha a expliqué les cinq étapes cruciales d'une migration en toute sécurité avec bitvoodoo :

  • Tout d'abord, nous évaluons tout pour vous. Nous vérifions vos applications, vos utilisateurs, vos domaines, les règles de sécurité et de confidentialité et le plan d'abonnement qui correspond à vos besoins.
  • Deuxièmement, nous planifions et préparons tout avec précision, en fonction de votre temps et de votre budget.
  • Troisièmement, afin de garantir une migration sûre, nous procédons à une ou, si nécessaire, à plusieurs migrations de test.
  • La migration du produit proprement dite sera alors simple, prête à démarrer et à être exécutée. Enfin, notre service d'assistance à la mise en service est là pour vous aider à chaque fois que vous avez besoin de conseils ou de réponses.

    Voici le secret d'Erjon pour une migration efficace :

"Les migrations peuvent avoir lieu en dehors des heures de travail afin de ne pas perdre de temps crucial pour votre entreprise."

 

Pour clore la session, Oliver Strässer, directeur technique de bitvoodoo, a montré comment le développement personnalisé intervient lorsque les produits Atlassian ont besoin de fonctionnalités supplémentaires qu'aucune application du Marketplace ne couvre ou que des besoins particuliers en matière de réglementation et de sécurité se font sentir. Que ces développements supplémentaires concernent des questions d'évolutivité, d'intégration ou d'automatisation, presque tout est possible. Bitvoodoo peut vous aider à héberger vos solutions de manière indépendante avec le framework "connect" ou à les rapprocher de vos instances en choisissant le framework "forge", hébergé par Atlassian. Et voici comment Oliver résume ce qui est possible et ce qui ne l'est pas :

"Ajouter des fonctionnalités est possible. Supprimer ou déplacer l'interface utilisateur, malheureusement, n'est plus possible sur le cloud"

 

Nous espérons que vous comprenez maintenant l'importance de la résidence des données, le fonctionnement d'un processus de migration et le fait que tous vos besoins peuvent être satisfaits en utilisant les applications du Marketplace ou en développant des applications personnalisées. Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à revoir le webinaire dans son intégralité, à lire les questions-réponses ci-dessous, à nous contacter via info@bitvoodoo.ch ou à en savoir plus sur la résidence des données ici

Enregistrement

Si vous avez manqué le webinaire, vous pouvez regarder l'enregistrement ici :

 

Questions / Réponses

Puis-je passer à l'informatique dématérialisée sans utiliser la fonctionnalité analytique d'Atlassian ? Ou dois-je attendre que cette fonctionnalité offre la résidence des données en Suisse ?

Oui, vous pouvez passer à l'informatique Cloud sans utiliser la fonctionnalité analytique d'Atlassian. Le "Data Lake" est une fonctionnalité supplémentaire du plan d'entreprise, mais il n'est pas nécessaire pour les produits Cloud et n'est pas non plus disponible séparément.

 

La résidence des données n'est actuellement pas disponible pour tous les produits. Par exemple, Access, Statuspage, etc. ou de nombreuses applications tierces ne peuvent pas accéder à l'emplacement des données. Cette possibilité sera-t-elle étendue à l'avenir ?

  • Atlassian étudie actuellement la possibilité de fournir une résidence de données pour Statuspage, ce qui pourrait être étendu à l'avenir.
  • Atlassian Access ne conserve aucune donnée unique, il vous permet uniquement d'accéder à des données auxquelles vous ne pourriez pas accéder sans lui.
  • En ce qui concerne les applications tierces, c'est au vendeur de décider s'il fournit une résidence de données pour les applications qui sortent des données. Vous pouvez toujours le vérifier sur le Marketplace sous l'onglet "security and privacy". Si rien n'est écrit, n'hésitez pas à contacter le vendeur directement.
  • Finalement, vous pouvez utiliser le "forge pour rapprocher les données de votre environnement Atlassian et utiliser la résidence des données.

 

Si les données sont localisées en Suisse, y a-t-il des sauvegardes effectuées par Atlassian en dehors de la Suisse ?

Non. Même si Atlassian exécute des sauvegardes automatisées dans les zones de disponibilité, il n'y a pas de sauvegardes interrégionales. Une zone de disponibilité contient plusieurs emplacements de stockage physique où les sauvegardes sont stockées, mais elles se trouvent toutes au même endroit géographique. Ceci s'applique aux "hot replicas" et aux sauvegardes exécutées en continu.

Les comptes étant situés en dehors de la Suisse, que se passe-t-il si la liaison entre la Suisse et le reste du monde est interrompue ? Les utilisateurs pourront-ils toujours se connecter ?

Il n'y a pas de point de défaillance unique. Nous vérifions en permanence les autorisations d'accès des utilisateurs et nous disposons en outre de répliques vivantes des services d'identité dans d'autres lieux géographiques. Donc, oui, il sera toujours possible de se connecter. 

Comment gérez-vous la restriction géographique de l'accès des utilisateurs ? Par exemple, pour que vous ne puissiez vous connecter aux applications migrées dans le Cloud qu'à partir du territoire suisse. Est-il possible de n'accorder l'accès qu'aux personnes résidant en Suisse ?

Ce que de nombreux clients font, c'est de dresser une liste d'adresses IP autorisées, où une certaine plage d'adresses IP est mise sur liste blanche. Même si les plages d'adresses IP ne sont pas nécessairement liées à des frontières géographiques, les clients demandent souvent à leurs utilisateurs de se connecter à un réseau privé virtuel (VPN) avant de se connecter au Cloud Atlassian. La réduction des plages d'adresses IP est donc souvent utilisée pour limiter la portée de l'origine des utilisateurs et la raison pour laquelle d'autres doivent être empêchés. Cependant, il est important de mentionner que les restrictions d'IP ne sont disponibles que dans l'abonnement cloud premium et non dans le plan de base.

 

Les fonctionnalités d'Opsgenie sont-elles disponibles lors du choix de la résidence des données suisses pour le JSM ?

Oui, mais uniquement pour les données générées après avoir déplacé JSM. Toutes les données antérieures au transfert restent dans la région d'origine. Par conséquent, nous recommandons de déplacer votre instance le plus tôt possible. 


La résidence des données en Suisse n'est-elle pas actuellement possible pour les clients disposant d'instances RDS dédiées ? Est-elle seulement possible pour la région de l'UE actuellement ?

Les instances RDS dédiées par client ne sont en aucun cas proposées. Le Cloud Atlassian fonctionne comme un Multi-Tenant pour tout le monde et dans toutes les régions. 


Quels sont les principaux avantages de la résidence des données en Suisse par rapport aux pays de l'Union européenne, en particulier dans le contexte de Jira cloud ?

Si les règles de conformité de votre entreprise exigent que les données soient stockées sur le sol suisse, la résidence des données en Suisse y répond pour les types de données pris en charge dès à présent. Toutes les garanties organisationnelles et techniques, telles que le cryptage au repos et en transit ou un système de gestion de l'information conforme à la norme ISO27001, s'appliquent quelle que soit la région où se trouvent les données.

 

Quand les données des utilisateurs seront-elles domiciliées en Suisse ? 

Pour l'instant, les données des comptes d'utilisateurs ne peuvent pas être épinglées. Pour plus de détails, cliquez ici

Connaissez-vous des exemples d'entreprises basées en Suisse qui ont demandé l'avis ou l'approbation d'une autorité locale (cantonale), comme les autorités de protection des données, pour une installation de Jira/Confluence dans le Cloud ? Si oui, quel a été le retour d'information ?

Nous n'avons pas encore eu de cas de ce type dans notre base de clients. Cependant, vous pouvez en savoir plus sur les règles de la Suisse en matière de protection des données ici.