Une knowledge base (traduit par base de données des connaissances, dont nous garderons la nomination en anglais, la plus courante) est une bibliothèque en ligne de contenus, en libre accès, sur un produit, un service, un département ou un sujet.
Qu'est qu'une knowledge base ? Les données peuvent être consultées de n'importe où et sont élaborées par plusieurs contributeurs experts permettant d'apporter suffisamment de détails précis et fiables sur le sujet. Les thèmes concernés vont des procédures RH aux questions légales, en passant par des informations sur le fonctionnement d'un produit ou d'un service. La knowledge base peut inclure les questions fréquemment posées (FAQ), des guides de résolution de problèmes ou tout autre détail que l'utilisateur souhaiterait ou devrait connaître. Pourquoi en avez-vous besoin ?
Dans le monde connecté actuel, l'accès à l'information pertinente n'est plus perçu comme une option intéressante. C'est devenu un besoin, voire même une exigence. Et pour cela, le client ne veut plus passer un coup de fil pour être mis en attente, écrire un email avec de multiples va-et-vient ou remplir un formulaire. Il souhaite y accéder directement, de manière autonome et indépendante, en tout lieu et en tout temps.
Commencez par rédiger des articles courts et ciblés, qui répondent aux questions de vos utilisateurs. Ce sera le socle de votre knowledge base. Vous vous apercevrez qu'une telle base de données est la plus simple et la plus économique des manières de satisfaire vos clients et vos collaborateurs. C'est la solution idéale pour gérer de nombreuses interactions. Et c'est disponible, en libre accès, 24/7, ce qui vous permet de concentrer votre attention sur les projets qui ont la priorité pour votre développement.
Lorsque vous travaillez avec une knowledge base, vous pouvez la faire évoluer avec un programme de knowledge management (gestion des connaissances). Le knowledge management vous permet de créer, conserver, partager, exploiter et gérer la connaissance au sein de l'ensemble de votre entreprise, quelle qu'en soit son industrie. Grâce à une gestion de la connaissance et de son contenu, votre organisation est plus agile et capable de délivrer des services de manière plus rapide. Elle permet également d'améliorer l'autonomie et la flexibilité des collaborateurs, de donner accès à un contenu plus large aux utilisateurs et d'offrir des mises à jour régulières, grâce au système de gestion de la connaissance.
Il y a encore un élément important: en offrant la possibilité aux utilisateurs de mettre un commentaire, vous recevez du feedback, afin de comprendre la situation de votre client et d'améliorer vos services et vos informations.
Finalement, votre entreprise offrira une expérience client encore meilleure, adaptée au monde riche en informations qu'est le nôtre.
Des services fiables
Chaque individu de votre organisation lira la même partition. Pas de confusion, pas d'omission. Tout le monde, clients et fournisseurs, est aligné sur le même niveau de connaissance, le plus à jour et par conséquent, est satisfait.
Meilleur taux de résolution lors de la première sollicitation
Grâce à une knowledge base fournie, et bien organisée, il n'y a pas de client mis en attente, pas de transfert d'informations entre les collaborateurs du service après vente, pas de "nous vous rappellerons dès que possible". Les réponses sont accessible en un clic par le client.
Coûts optimisés
Une knowledge base, soutenue par un programme performant de gestion de la connaissance, garantit que les nouveaux employés seront formés avec les données les plus récentes et connaîtront les dernières Best Practices. Ceci se traduit par un meilleur niveau de connaissance au sein de votre entreprise, et cela à un coût avantageux.
Personne n'y est obligé... Mais une fois que votre knowledge base est en place, soutenue par un plan de gestion de la connaissance, les collaborateurs et les stakeholders de l'entreprise trouvent les informations par eux-même. Ce qui vous permet de vous focaliser sur les aspects essentiels de votre activité, plutôt que de répondre aux sollicitations récurrentes, aux réponses souvent identiques (sauf si les personnes qui les donnent ne se concertent pas...). Il y a plusieurs raisons d'organiser votre knowledge base. En voici quelques-unes:
- toutes les informations dont les gens ont besoin sont réunies en un seul endroit et de manière organisée.
- votre entreprise fait preuve d'intelligence, de précision, donc de professionnalisme.
- vous intégrez une culture du feedback et l'opportunité d'entrer en communication avec vos interlocuteurs.
- c'est un outil flexible: cela peut s'appliquer au Service après-vente, la vente ou le marketing.
Les entreprises utilisent des knowledge base pour une multitude de raisons. Et elles en imaginent de nouvelles tous les jours. La manière dont on utilise une knowledge base dépend naturellement de l'activité de l'entreprise et de son marché. Il y a cependant des constantes pour une grande majorité d'entreprises:
- IT: la knowledge base simplifie la résolution de problème, la formation ou l'intégration des utilisateurs aux nouveaux outils.
- RH: elle répond parfaitement au besoin d'informer les collaborateurs sur les politiques de l'entreprise en matière de compensation (remboursement des frais), d'assurances (LPP) ou de règlements (dress code, directives sur le comportement au travail).
- Affaires légales: elle rend accessible les informations sur les marques, les contrats ou les processus de validation.
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