Pour rappel : en octobre 2020, Atlassian a annoncé l’arrêt de la commercialisation et du support de ses produits Server à mi-février 2024. Nous nous trouvons actuellement à mi-chemin de l’échéance annoncée et tous les clients Server devraient réfléchir dès à présent à la manière dont ils souhaitent continuer à utiliser Jira, Confluence et autres. Dès à présent, plus aucune nouvelle fonction ne sera lancée pour les produits Server et seules des corrections de bug de sécurité pour les problèmes critiques seront traitées. Dans ce blog, nous montrons à tous les clients Server combien de temps il reste concrètement jusqu'à l’arrêt du Server et quelles sont les possibilités de migration.
Si vous hébergez des produits Atlassian sur des Data Centers et que vous envisagez un changement, ce billet vous concerne moins, nous restons toutefois à votre disposition pour répondre à vos questions.
Comme de nombreux autres fournisseurs de logiciels, Atlassian se concentre désormais principalement sur le développement de produits Cloud. En collaboration avec AWS (Amazone Web Services), ceux-ci sont hébergés dans le Cloud Atlassian sur six sites dans le monde. Pour la Suisse, Francfort et Dublin sont actuellement les sites les plus proches géographiquement. Le deployment Server avec un partenaire local ou un service d'hébergement suisse disparaîtra à l'avenir. La variante Data Center avec un hébergement local est néanmoins maintenue. Atlassian a récemment confirmé qu'elle continuerait à investir dans cette ligne de produits et à la développer.
Le 29 octobre 2020 Atlassian a annoncé la cession des produits Server en 4 étapes. Le plan de route se terminera en février 2024 avec la fin du support pour les licences Server.
Trois possibilités s'offrent aux clients Server, indépendamment du produit utilisé (par ex. Jira ou Confluence).
En principe, il est possible de garder votre produit sur un serveur au-delà de février 2024 et de ne rien entreprendre. Vous pouvez même encore acheter des applications Server jusqu'en février 2023 (voir le calendrier des échéances ci-dessus). Toutefois, cet investissement ne fait sens que pour de rares cas. En outre, l'exploitation de produits logiciels sans mises à jour de sécurité n'est pas une option pour la plupart des entreprises.
Vous êtes une petite ou moyenne entreprise comptant jusqu'à 500 utilisateurs? Ou faites-vous partie de la catégorie des grandes entreprises sans exigences particulières en matière de stockage de données? Dans ce cas, un déploiement dans le Cloud est le bon choix, car...
… vous travaillez automatiquement et sans mises à jour nécessaires avec la dernière version de tous les produits. Vous profitez ainsi en permanence de toutes les nouveautés et de tous les développements de produits.
... vous disposez de formules d'abonnement flexibles avec un rythme de paiement mensuel (par utilisateur) ou annuel (niveau d'utilisateur). Cela permet de réduire les coûts et les tâches administratives et vous gagnez en flexibilité.
... les frais d'hébergement sur serveurs locaux et de maintenance de produits externes sont supprimés. Cela permet d'économiser à la fois sur l'infrastructure et sur les ressources humaines.
... la migration vers le Cloud est attractive avec des licences d'essai gratuites et des réductions au cas par cas.
... les produits jusqu'à 10 utilisateurs dans le Cloud peuvent être utilisés gratuitement ou à des coûts minimes selon les fonctionnalités requises.
Vous trouverez ici ou là des informations sur la sécurité des données lors de l'utilisation de produits Atlassian dans le Cloud.
Vous êtes une entreprise d'environ 500 utilisateurs ou plus et/ou vous avez des directives légales/réglementaires strictes en matière de stockage de données qui rendent impossible le passage au Cloud ? Alors Data Center est le bon choix, car...
… ce déploiement n'est proposé qu'à partir d'un nombre d'utilisateurs de 500 (respectivement 50 agents pour Jira Service Management). En raison de cette restriction, l'option Data Center devient peu attrayante en termes de prix pour les entreprises dotées d’un petit nombre d'utilisateurs.
... vous définissez vous-même comment et où vous souhaitez conserver vos données. La Suisse peut donc être choisie comme lieu d'hébergement. Actuellement, cela n'est malheureusement pas possible dans le Cloud Atlassian, car AWS ne bénéficie d’aucune infrastructure en Suisse pour le moment (en cours de construction) et par conséquent Atlassian ne dispose pas d’offre Cloud pour les entreprises ayant leur siège en Suisse.
... vous bénéficiez de normes de sécurité plus élevées, d'une plus grande disponibilité et de performances évolutives pour vos applications Atlassian essentielles à votre entreprise.
Vous trouverez des informations détaillées sur nos offres de Data Center sur notre site web.
La migration de Server vers Data Center se différencie de celle de Server vers Cloud. Globalement, les données de votre serveur doivent être configurées dans les deux cas pour fonctionner dans le nouveau déploiement. En outre, il est nécessaire de vérifier au préalable la compatibilité et la disponibilité des applications, dans la mesure où celles-ci sont actuellement utilisées sur Server.
Si vous migrez de Server à Data Center, la charge de travail est moindre, surtout pour les installations de Single Node. L'exploitation de plusieurs Nodes, notamment d’un cluster nécessite des efforts supplémentaires, surtout lors de l'installation et de la configuration des Nodes et de la mise en place du Load Balancer.
Si vous optez pour un passage au Cloud, l'analyse préalable de la compatibilité des apps et le traitement des données pendant la migration, comme mentionné, sont essentiels. Viennent ensuite l'installation technique de l'instance Cloud, le test de migration pour valider les données et la configuration, la migration effective et, enfin, la remise de la nouvelle instance Cloud avec, le cas échéant, la formation nécessaire sur le produit.
Sur notre site web, vous trouverez des informations détaillées sur le processus de migration vers le Cloud.
Pour les clients Server ne disposant que de quelques produits standard, une migration est généralement possible en l'espace de quatre semaines. Vous devrez prévoir beaucoup plus de temps si vous utilisez plusieurs produits Atlassian dans un environnement complexe et peut-être même avec des développements individuels.
Le temps file! Concrètement, il reste aux clients Server un peu plus d'un an et demi avant l’arrêt des produits Server. Ces derniers mois, nous avons déjà pu effectuer des migrations pour de nombreux clients et voici ce que nous en avons appris: le passage au Data Center ou au Cloud est lié à des calculs de coûts, à des validations budgétaires et à des clarifications techniques. Cela prend souvent plus de temps qu'on ne le pensait au départ.
Commencez donc ce processus dès aujourd'hui. Prévoyez suffisamment de temps de préparation pour que la migration vers Data Center ou Cloud se fasse sans problème. En tant que Atlassian Platinum Solution Partner, les migrations font partie de notre quotidien. Nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de notre expertise. Contactez-nous pour un entretien de conseil sans engagement.
Et pour terminer : nous ne nous contentons pas d'accompagner nos clients avec succès dans leur voyage vers le Cloud, mais nous partageons également nos propres expériences (article en allemand), y compris les écueils et les succès.
Profitez de remises bitvoodoo intéressantes sur les produits Atlassian et les applications Atlassian Marketplace en passant au Cloud jusqu'au 31 décembre 2022.
octobre 18, 2024
bitvoodoo et Communardo ont accueilli les clients fidèles, les nouveaux venus intéressés et les passionnés d'Atlassian sur le stand 309 à Barcelone !..
mai 18, 2021
Une fois ces éléments définis, il s’agit d’évaluer la faisabilité de la migration. bitvoodoo vous accompagne dans cette évaluation afin de vérifier:..
mai 18, 2021
Augmenter les profits et réduire les coûts “En externalisant l’hébergement auprès d’Atlassian, votre entreprise se décharge d’une problématique..